Approches Pluridisciplinaires

Recherches et propositions pédagogiques sur l’enseignement du génocide juif et de l’univers concentrationnaire, du totalitarisme

Le site « Enseigner la Shoah et les déportations : approches pluridisciplinaires » est pensé comme un chantier pédagogique, lieu de réflexion, de recherches et de propositions pour construire un enseignement pluridisciplinaire sur le génocide des Juifs d’Europe et l’expérience concentrationnaire.

Il est le fruit de la rencontre entre les préoccupations pédagogiques qui animent l’activité de l’Union des Déportés d’Auschwitz depuis plusieurs décennies et les besoins des enseignants.

Les ressources proposées ont pour objectif de consolider l’étude historique par une approche pluridisciplinaire, nécessaire pour travailler avec les élèves la question des valeurs fondamentales et rendre compte de la rupture occasionnée par leur négation.

Elles s’appuient sur des textes de survivants et d’écrivains, des témoignages oraux ou encore sur des représentations artistiques.

Ce site est particulièrement dédié aux professeurs de lettres et d’histoire-géographie, d’enseignements artistiques, de philosophie et aux professeurs des écoles.

Il accompagne également le site memoiresdesdeportations.org (2017), outil numérique qui valorise le patrimoine mémoriel que des rescapés et survivants des camps de concentration et centres d’assassinat nazis ont souhaité laisser aux générations à venir.

RETROUVEZ PROCHAINEMENT DES PROPOSITIONS PLURIDISCIPLINAIRES AUTOUR DE L’ENSEIGNEMENT DU GÉNOCIDE DES JUIFS D’EUROPE ET CRIMES DE MASSE